Élections législatives - La République en Marche
Avec La République En Marche, l'inédit est au rendez-vous. Pour la circonscription Agen-Nérac, un duo nouveau veut prolonger les 59,47% de Macron à la présidentielle.
Maire de Bon-Encontre, vice-président d'Agglo Agen, Michel Lauzzana, 60 ans, est candidat pour les prochaines élections législatives du 11 et 18juin prochain. Ce père et grand-père, médecin généraliste dans le civil, a passé plus de dix ans avec dans la poche une carte flanquée d'une rose, celle du Parti socialiste.
Divorce en 2015
C'était entre2003 et2015. «Je n'ai pas quitté le PS, mais c'est plutôt le PS qui m'a quitté» sourit Michel Lauzzana, qui dit toujours avoir été un «social démocrate». Le mouvement des frondeurs chez les socialistes a semble-t-il fini d'éteindre la flamme. Hier, lors du lancement officiel de sa campagne, il a stigmatisé «ce sectarisme pavlovien» qui consiste à séparer la planète politique française en deux moitiés. «Dans les deux camps, il existe des gens intéressants. Les clivages ne sont pas bons. Emmanuel Macron m'a donné envie, et je ne suis pas le seul, d'avoir un discours novateur.» Venu des rangs du PS, Michel Lauzzana s'appuie, pour l'Albret, d'une figure centriste connue, Nathalie Tourné, 50 ans. Cette agricultrice était jusqu'en mars dernier secrétaire générale du syndicat FDSEA, élue de Gueyze, pas très loin de la frontière landaise, et soutien d'un marcheur candidat à la présidentielle, Jean Lassalle. Les deux se rejoignent sur l'envie de s'éloigner «du déclinisme» pour se rapprocher de l'optimisme brandi en étendard par leur mentor désormais chef de l'État.» Ce département, cette circonscription a des atouts forts, l'agriculture, le tourisme.» La mise en avant de ces valeurs rurales ne masque pas les interrogations du candidat Lauzzana, qui siège au sein du conseil communautaire d'Agglo Agen. «Je voudrais par exemple en savoir plus sur le développement de la technopole Agen Garonne.» S'il a voté pour la gare LGV rive gauche, Michel Lauzzana en dit aussi «que les rames de cette ligne doivent s'arrêter à Agen. Sinon, c'est un contresens économique.»
> Les locaux de la permanence des condidats de LREM sont au Gravier à Agen.