Michel Lauzzana soutient l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail en participant au Duoday 2019

Écrit par Michel Lauzzana

 

Le 16 mai dernier se déroulait le Duoday, concept auquel je tiens et participe depuis deux ans.

Apparu en Irlande en 2008 puis repris en 2012 en Belgique, le Duoday consiste à créer des duos sur une journée entre une personne en situation de handicap et un professionnel. D’initiative lot-et-garonnaise, c’est en 2016 qu’a été lancé pour la première fois le Duoday en France. En effet, l’Association Laïque de Gestion d’Etablissements, d’Education et d’Insertion (ALGEEI) est le premier organisme à avoir permis la mise en place du Duoday au sein de l’Etablissement et service d’aide par le travail Agnelis, situé à Foulayronnes. Ce concept a pris maintenant une ampleur nationale sous l’impulsion de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées. On sait d’ailleurs le succès qu’il remporte aujourd’hui.

Les enjeux de ce concept sont nombreux. En effet, le Duoday répond tout d’abord à l’objectif de réduction d’écart entre le taux de chômage des personnes handicapées et le taux moyen fixé par Sophie Cluzel. En permettant d’encourager les personnes valides à travailler en binôme avec des personnes handicapées et inversement, ce sont de réels avantages que peuvent tirer chacun de ces acteurs. D’une part, la découverte du milieu ordinaire du travail ainsi que l’engagement d’un parcours d’insertion viennent servir l’objectif de construction d’une société inclusive. D’autre part, cette expérience permet vivement de modifier le rapport des Français au handicap, au quotidien et au travail. Bien différent d’un frein, cela peut être une chance pour l’entreprise.

En tant que député référent à l’Assemblée nationale, je suis fortement impliqué dans ce projet. Après avoir reçu Samantha au sein de sa permanence lors de l’édition 2018 et lancé l’édition 2019 aux côtés de Sophie Cluzel, Danièle Bonadona, présidente de l’ALGEEI et Magali Dewerdt, directrice de l’ALGEEI, c’est à l’Assemblé nationale que j’ai accueilli Chakire afin de lui faire découvrir mon quotidien. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale qui a reçu, à cette occasion, les députés et leurs binômes ayant participé au Duoday lors d’un déjeuner à l’Hôtel de Lassay.

Fier de l’investissement lot-et-garonnais de la part des collectivités territoriales autour de cette manifestation, je suis également reconnaissant envers les entreprises locales qui ont embauché des personnes en situation de handicap à la suite du Duoday comme Boulanger ou encore Leroy Merlin. A cet égard, mon duo de l’édition 2018, Samantha, a obtenu son premier contrat à durée déterminée de six mois dans l’entreprise Kalhyge, dans laquelle j’ai découvert son quotidien à l’occasion d’un Duoday inversé, en janvier dernier.

Soutenant depuis deux ans ce bel évènement pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées, je suis fier de voir que près de 13 000 duos ont été créés à l’occasion du Duoday 2019, soit trois fois plus qu’en 2018. Cela a été rendu possible par une nouvelle étape dans le déploiement du Duoday en 2019 : la mise en place d’un Centre d’Appel National (CAN), que j’ai visité en janvier dernier. Situé à l’Agropole à Estillac, le CAN permet la mise en relation des candidats avec des entreprises et structures d’accompagnement.

A cet égard, force est de constater que les personnes en situation de handicap ont leur place dans le monde du travail ordinaire et le Duoday en est une très belle démonstration.

Michel Lauzzana