A propos du dossier Upsa

 

Nous connaissons tous l'importance de l’entreprise UPSA pour notre territoire. 

C’est le dossier local prioritaire et il retient toute mon attention.

Associé aux quatre autres parlementaires du Lot-et-Garonne, j’ai demandé un rendez-vous au Ministère de l'Economie et des Finances. 

Les députés, sénateurs accompagnés du représentant de la Présidente du Conseil départemental, du Président de l'Agglomération d'Agen et du maire du Passage avons été reçus par le conseiller du ministre Monsieur Guérémy.

Nous avons pu développer nos arguments : industriels, financiers et sociaux. Cette mobilisation a permis de faire entendre au Gouvernement nos inquiétudes profondes.

De plus, je me suis entretenu longuement au téléphone avec le conseiller économie, finances et industrie du Président de la République, Monsieur Zajdenweber qui a reçu ensuite Monsieur Kuroda, n°2 du Groupe Taisho, et les responsables de l’entreprise UPSA à l’Elysée. J'ai donc constaté sa bonne maîtrise de ce dossier.

Et enfin, j'ai obtenu un entretien téléphonique avec Monsieur Emery, conseiller auprès de la Ministre des solidarités et de la santé.

Nous avons évoqué toutes les facettes de ce dossier ainsi que le fonctionnement des agences indépendantes qui ont pris des décisions à l’origine de nos inquiétudes. Il m’a assuré de discussions bienveillantes avec l’entreprise UPSA pour aboutir à des solutions le moins préjudiciables possibles ; elles sont en cours.

Par ailleurs j'ai reçu la semaine dernière, comme l’ensemble des parlementaires de Lot-et-Garonne, un courrier du Ministre de l’économie, Monsieur Bruno Le Maire, par lequel il a affiché son optimisme et son entière vigilance.

Tout dernièrement, nous avons eu le regret d’apprendre que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rejeté la demande de recours gracieux concernant le dafalgan codéïné qu'avait entrepris Upsa. L'entreprise va se tourner vers le Conseil d'Etat en dernier recours.

Je sais pouvoir compter sur la mobilisation sans faille des élus du territoire, des responsables d’UPSA et de Taisho, des syndicats et de toutes les personnes concernées.

Pour ma part je reste très vigilant quant aux suites qui seront données à ces négociations et à la prise en compte de l'avenir d’UPSA, fleuron de notre département.

 

 

 

w1off

BIOGRAPHIE

 

 

w2off

FONDS DOCUMENTAIRE

 

 

w3off

L'ACTUALITE

 

 

Dernières infos...

 

 

 

Permanence Parlementaire

 Agen/Nérac

2, rue Jeanne d’Arc - 47000 AGEN

 

tel 05 53 99 94 95

mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

trait

 

Assemblée Nationale

126, rue de l’Université - 75007 PARIS