Soyons solidaires face à la crise sanitaire 

« Le temps est à la protection des citoyens et à la cohésion de la Nation. » - Emmanuel Macron (12 mars 2020)

 

Comme de nombreux pays dans le monde, la France n’échappe pas à l’amplification de l’épidémie du coronavirus. Notre pays dénombre plus de 3600 cas confirmés et 79 personnes décédées. C’est la crise sanitaire la plus grave que notre pays ait connu depuis un siècle.

Avant tout, n’oublions jamais que notre propre comportement est le meilleur moyen de lutter contre le coronavirus: appliquer inlassablement les gestes barrières et appeler les personnes âgées de plus de 70 ans, souffrant de maladies chroniques ou troubles respiratoires ainsi que les personnes en situation de handicap, à rester à leur domicile autant que possible et à limiter leurs déplacements et contacts physiques avec des tiers.

 

Face à cette situation, le Président de la République et le Gouvernement oeuvrent sans relâche pour protéger en priorité les personnes les plus vulnérables, freiner l’épidémie et mobiliser tous les acteurs scientifiques, médicaux et économiques.

Le Président de la République a annoncé jeudi dernier des mesures importantes pour freiner l’épidémie. Les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés dès le lundi 16 mars. Les entreprises sont invitées à favoriser le télétravail de leurs employés. Les transports en commun sont maintenus pour ne pas entraver l’accès aux soins mais il est demandé de les limiter au strict nécessaire. Le Premier ministre a annoncé hier que les rassemblements de plus de 100 personnes étaient dorénavant interdits.  

La crise sanitaire met à l’épreuve notre système de santé. Je souhaite exprimer toute ma reconnaissance à l’égard des personnels de santé qui sont mobilisés. Afin de préparer les hôpitaux à l’arrivée de nouveaux cas confirmés, des places se libéreront grâce au report des soins jugés moins prioritaires et à l’augmentation des capacités hospitalières en appelant des étudiants en médecine et des médecins à la retraite.

Nos chercheurs sont porteurs d’un espoir, celui de développer rapidement des traitements et un vaccin. J’ai toute confiance en leur dévouement.

A cette crise sanitaire succèdera une crise économique qu’il nous faut endiguer dès maintenant. Le Président de la République a annoncé qu’un mécanisme exceptionnel de chômage partiel pour les entreprises allait être mis en place. Les formalités, pénalités et paiements des cotisations et impôts dus en mars par les entreprises sont reportés.

 

Mais, vous le savez, notre action en matière économique aura plus de poids si nous nous coordonnons avec nos voisins européens. L’Europe doit favoriser la relance de son économie. L’Europe est l’échelon idéal pour repenser nos solutions à l’occasion de crises futures. Faisons en sorte d’éteindre rapidement cette épidémie et d’en sortir par le haut. Ni le repli nationaliste, ni le repli individualiste créeront les conditions favorables au retour à la normal. Ils créeront au contraire des frustrations et conflits qu’il nous faudra gérer demain.

 

 

 

w1off

BIOGRAPHIE

 

 

w2off

FONDS DOCUMENTAIRE

 

 

w3off

L'ACTUALITE

 

 

Dernières infos...

 

 

 

Permanence Parlementaire

 Agen/Nérac

2, rue Jeanne d’Arc - 47000 AGEN

 

tel 05 53 99 94 95

mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

trait

 

Assemblée Nationale

126, rue de l’Université - 75007 PARIS